Fotoloo
Image default
Animaux de compagnie

Stocker de l'or en dehors de l'UE présente de nombreux avantages.

Les investisseurs peuvent tirer profit de la diversification géographique.

De nombreux investisseurs connaissent la notion de diversification, qui consiste à répartir les risques de différents produits de placement dans un portefeuille. Ainsi, les métaux précieux peuvent être utilisés de manière optimale comme contrepoids aux actions ou aux fonds, dans lesquels la perte d’un placement financier est compensée par le gain d’un autre. En suivant cet exemple qui a fait ses preuves, les actifs physiques peuvent également être répartis sur différents sites. Le stockage de l’or en dehors de l’UE peut s’avérer avantageux, en particulier pour les personnes qui tiennent à leur vie privée.

Les coffres-forts bancaires offrent une sécurité nettement supérieure à celle du stockage de métaux précieux à domicile. Effectivement, le secret bancaire fait en sorte que le contenu du coffre n’est connu que du locataire. Mais qu’en est-il de l’anonymat du client ? Depuis quelques années, les banques sont tenues d’enregistrer les données des clients, y compris le numéro de casier, dans une base de données numérique qui peut être consultée par les autorités de surveillance financière en cas de soupçon. La cinquième directive de l’Union européenne (UE) sur le blanchiment d’argent s’applique.

Les entreprises privées de stockage en Suisse, comme OrSuisse, sont exemptées de cette obligation. Cette situation s’explique principalement par le fait que les citoyens suisses ont un droit de regard sur les modifications de la loi, en raison de la démocratie directe. Et l’assouplissement du secret bancaire comme dans l’UE serait actuellement impensable.

La Suisse est un pays idéal pour stocker de l’or.

Cela ne signifie pas pour autant que le blanchiment d’argent n’est pas un sujet de préoccupation en Suisse. Mais ce pays indépendant peut décider lui-même quelles lois sont utiles pour ses propres citoyens. L’État n’est pas lié par les réglementations de la communauté européenne, souvent motivées par des considérations politiques, ni par les compromis parfois complexes des nombreux membres de l’Union.

La Suisse se caractérise par une grande stabilité politique et économique. Avec le franc suisse, elle possède une monnaie forte. Un faible taux d’inflation et un endettement public généralement bas sont les résultats d’une politique financière et fiscale réussie. Indépendamment de cela, la Suisse offre une infrastructure optimale et est facilement accessible depuis tous les pays européens. Le respect inconditionnel de la propriété est profondément enraciné dans l’histoire du pays et s’applique également à ses visiteurs.

Il est possible de stocker de l’or en dehors de l’UE, par exemple chez OrSuisse en Suisse. Les lingots d’or ou les pièces d’or originaux livrés sont stockés en dépôt individuel. Les certificats de stockage négociables de l’entreprise ont le statut de titres, ce qui permet de négocier les métaux précieux physiques de manière flexible, même sans flux de marchandises direct. Une diversification géographique peut ainsi être mise en œuvre très facilement et avec un grand bénéfice.