Fotoloo
Image default
Animaux de compagnie

La plupart des pharmacologues

La plupart des pharmacologues

La plupart des pharmacologues se concentrent sur un certain domaine de la pharmacologie. L’un de ces domaines consiste à examiner comment les médicaments agissent sur des êtres humains ou des groupes d’êtres humains en fonction de leur physiologie spécifique ; dans ces cas, les pharmacologues cherchent à déterminer si différentes populations humaines peuvent bénéficier de traitements faisant appel à la “polypharmacie”, où de nombreux médicaments sont administrés simultanément afin d’avoir un effet bénéfique sur la physiologie du patient. D’autres pharmacologues peuvent se concentrer sur les effets des médicaments sur faculté de médecine des médecins les cellules, les tissus, les organes ou les systèmes organiques, ce qui peut également profiter à toute personne souffrant d’une maladie.

Les pharmacologues sont responsables de la mise au point de nouveaux traitements pharmacologiques par la recherche et le développement. Un pharmacologue doit avoir des connaissances en chimie, en biologie moléculaire et en pharmacologie. Le pharmacologue utilise des études scientifiques pour tester de nouveaux médicaments sur des animaux avant de les utiliser pour traiter des humains. Quatre phases doivent être accomplies avant qu’un médicament puisse être testé sur des humains : les tests précliniques, les essais cliniques, l’autorisation de mise sur le marché et la surveillance post-commercialisation. Si les résultats sont prometteurs à l’issue de la phase I des essais cliniques, les entreprises pharmaceutiques procèdent à une commercialisation plus étendue au cours de la phase II/III des essais cliniques.

Le pharmacologue est responsable des études pharmacologiques et toxicologiques des nouveaux composés médicamenteux. Il conçoit et réalise des expériences pour tester l’influence de différents paramètres pharmacocinétiques sur des populations saines et malades, comme la prédiction du succès thérapeutique grâce aux courbes pharmacodynamiques (relation concentration-effet) ou aux relations pharmacocinétique-pharmacodynamique (traduction des effets en concentration). Ces modèles pharmacocinétiques/pharmacodynamiques sont ensuite utilisés pour fixer les doses qui seront administrées aux patients lors des essais cliniques de phase I, qui sont réalisés sur de petits groupes d’environ 20 volontaires normaux. Les pharmacologues ont de nombreuses responsabilités, notamment en matière d’opérations cliniques, de rapports de pharmacovigilance aux organismes de réglementation, de gestion des études, de gestion des données et de pharmacométrie. Le pharmacologuedoivent également maîtriser l’analyse pharmacocinétique.

De nombreux pharmacologues occupent des postes de recherche, au sein de sociétés pharmaceutiques ou d’établissements universitaires, en tant que chercheurs. Un pharmacologue peut travailler avec d’autres scientifiques pour co-développer un traitement pharmacologique bénéfique pour le traitement de différentes maladies. Le pharmacologue doit étudier les effets des médicaments sur les humains et la façon dont ces médicaments peuvent offrir des avantages aux patients souffrant de certaines conditions médicales. De nombreux pharmacologues travaillent au sein d’organismes de réglementation tels que la Food and Drug Administration (FDA) : plus précisément, les pharmacologues qui s’occupent de pharmacovigilance sont chargés de répondre aux préoccupations relatives à la sécurité des médicaments commercialisés en recueillant et en analysant les rapports sur les effets indésirables des médicaments (EIM) dans le cadre d’études de surveillance post-commercialisation. Ils communiquent leurs conclusions aux autorités sanitaires (par exemple, la Commission européenne).