Fotoloo
Image default
Maison et jardinage

Conseils pour la pose d'une terrasse de jardin

Par beau temps, il n’y a pas de meilleur endroit que son propre jardin. Pour en profiter pleinement, vous avez besoin d’une terrasse. La construction d’une telle terrasse nécessite une certaine préparation. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour commencer.

Choisir le bon matériau

La construction d’une terrasse de jardin commence par le choix des matériaux. Plusieurs options s’offrent à vous. La pierre naturelle reste un matériau populaire en raison de son aspect naturel. Malheureusement, il s’agit d’un des matériaux de pavage les plus chers. C’est pourquoi de nombreuses personnes optent pour des dalles en béton. Les pavés d’argile et les clinkers en béton constituent également un bon choix. Pour un aspect encore plus chaleureux, installez une terrasse en bois. Outre le bois massif, il existe aujourd’hui une large gamme de lames de terrasse en plastique qui allient la beauté du bois à la facilité d’entretien. Enfin, il y a le polybéton. Ce béton est coulé et poli sur place. Il s’intègre parfaitement à l’architecture moderne.

Attention au drainage

Si vous avez l’intention de construire votre propre terrasse de jardin, n’oubliez pas le drainage. Sinon, l’eau s’écoulera dans votre maison lors d’une forte averse.

Prévoyez une pente d’au moins un centimètre par mètre. Cette pente est suffisante pour éviter les flaques d’eau.

En outre, il peut s’avérer nécessaire de prévoir des gouttières de drainage. Celles-ci permettent non seulement d’éviter les inondations, mais aussi de diriger l’eau de pluie vers un réservoir de stockage afin de pouvoir la réutiliser plus tard pour arroser le jardin ou laver la voiture.

Installer l’éclairage

Accentuez les bords de votre terrasse avec un éclairage extérieur. Une série de spots au sol ou de piquets de jardin avec un projecteur directionnel crée un look élégant. La terrasse est un peu plus haute que la pelouse environnante ? Dans ce cas, vous pouvez placer une bande LED sous la bordure pour obtenir un éclairage indirect subtil. Veillez à ce que cette bande LED soit adaptée à une utilisation en extérieur.

Sur une terrasse présentant des différences de hauteur, cet éclairage est également important pour la sécurité. Il permet d’éviter les accidents dans l’obscurité.

Faites-le vous-même

Nous ne le cachons pas : la pose d’une nouvelle terrasse coûte assez cher.

Heureusement, il n’est pas difficile de faire des économies. En effet, il y a beaucoup de travaux que vous pouvez faire vous-même. Par exemple, creuser les contours de la terrasse (20 à 30 cm) pour les fondations. Pour évacuer ce sable, il est préférable de louer une conteneur. Vous pouvez également poser vous-même certains dallages de terrasse, tels que l’argile et les clinkers en béton. D’autres dallages, comme le polybéton, doivent être confiés à des spécialistes.