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Vous envisagez de devenir motocycliste?

Les motos ont une histoire, un présent et certainement un avenir intéressants. Aujourd’hui, les principales caractéristiques positives sont la maniabilité, l’espace de stationnement réduit, la faible consommation, sissy bar et un tas d’autres avantages intéressants par rapport aux voitures et autres véhicules.

La moto comme moyen de transport bon marché

Les motos sont “nées” peu après que le moteur à combustion interne soit devenu “utile”. Quand il est devenu fiable et “docile”. C’était peu après 1900. Les voitures étaient très chères à l’époque, les routes ressemblaient davantage à des pistes de charrettes et la circulation n’était pas réglementée. Même la fabrication de simples motocyclettes était beaucoup moins chère que celle des voitures. La moto devient le moyen de transport de base et le side-car se banalise. 

Les motos ont occupé cette position pendant très longtemps. En Amérique, Henry Ford, à l’aide d’un tapis roulant, a rapidement proposé le modèle T, incroyablement abordable, dans une variété de versions et de couleurs, qui n’étaient toutes que des nuances de noir différentes pour rendre la production aussi facile que possible, mais dans d’autres parties du monde, il a fallu des années avant que les masses puissent acheter quatre roues et un toit mobile au-dessus de leur tête. 

La position de la moto est restée la même : un moyen de transport basique et bon marché. Les motos étaient peu utilisées pour le sport mais guère pour le plaisir. La situation était la même après la Seconde Guerre mondiale, lorsque la pénurie de matières premières était énorme et que les nombreuses usines qui produisaient du matériel militaire, désormais sans travail, ont créé les conditions et les besoins idéaux pour les motos. Le motocycliste est alors un homme qui en vient rapidement à détester la moto, car il doit l’utiliser par tous les temps et pour tous les besoins.

Les débuts bruyants de DKW et l’arrivée de voitures plus abordables

La famille d’à côté utilisait le vieux DKW pour tous ses besoins. Le moment qui me reste le plus en tête est celui où ils sont allés à Dolenjska le week-end dernier. Papa démarrait le moteur (et enfumait la cour), puis plaçait son fils aîné devant lui sur le réservoir, tandis que maman grimpait sur le siège arrière ou la banquette avec le plus jeune. Bien sûr, ils sont tous partis sans casque. Dm – d – d – d – d – d – dm … le bruit du moteur à deux temps se fait entendre pendant longtemps, et la puanteur inaudible persiste encore plus longtemps.

J’ai conduit une moto pour la première fois à l’âge de 15 ans, et la guidon harley davidson de mon voisin a été la première vraie moto que j’ai conduite. Je ne sais toujours pas ce que j’ai fait pour que mon voisin l’accepte calmement et s’assoie sur le siège arrière sans dire un mot. Ce furent mes premiers kilomètres sur des deux roues “bruyantes”. Je n’oublierai jamais mes débuts, probablement pas même lorsque la démence me visitera.

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