Fotoloo
Image default
Maison et jardinage

Ce qu'il faut savoir avant de s'acheter un nouveau lit

Utile et nécessaire au quotidien, le lit est un équipement indispensable dont tout le monde ne peut plus se passer. En effet, il nous assure une bonne nuit de sommeil et garantie une récupération après une dure journée de travail. Mais au vu des innombrables modèles sur le marché, se procurer un nouveau lit peut s’avérer parfois complexe. Découvrons ce qu’il faut savoir avant de s’en acheter un.

Les différents éléments à prendre en compte

Pour faire le bon choix du lit à acheter, voici quelques paramètres entrant en jeu

La bonne taille du lit

Un lit une personne ou pour deux, sélectionner la dimension idéale est en effet la première chose à faire. Outre la capacité du lit, pensez aussi à la surface de votre chambre et la place qu’elle va occuper dans celle-ci. Il est important que vous puissiez aisément vous déplacer dans la pièce, ouvrir les portes et fenêtres correctement. Enfin, essayez le lit une personne pour vous assurer que vous n’êtes pas à l’étroit une fois dessus.

Le somier

Souvent fait en bois, il s’agit de l’élément qui va supporter votre matelas. En fonction des modelés de lit, vous pouvez retrouver des sommiers intégrés directement à la structure. Sinon, nous avons aussi les sommiers classiques qui sont construits en hauteur et dotés de pieds, parfaits pour les individus souffrant d’allergie aux acariens. Quant au sommier tapissier, celui-ci est plus durable grâce à sa rigidité. Enfin, il existe les sommiers électriques ou manuels. Leur particularité est le fait qu’il soit ajustable selon les préférences de chacun.

lit

Le choix du matelas

Lorsqu’il s’agit de s’acheter un nouveau lit, le choix du matelas va également de pair avec ce projet. Actuellement, ce composant essentiel de votre literie existe en plusieurs types selon vos besoins.

Matelas à mémoire de forme

En raison de la performance de technologie avec laquelle ce matelas est élaboré, il est sans doute le plus prisé sur le marché. Certes, il devient de plus en plus confortable chaque jour du fait grâce à sa capacité à se souvenir de votre morphologie. Il s’adapte à votre position, soutient votre colonne et rend le sommeil plus paisible.

Matelas à ressorts

À l’instar du matelas à mémoire de forme, celui à ressort fonctionne dans le sens inverse. C’est-à-dire qu’il n’enregistre aucune courbe, mais revient à son état d’origine automatiquement. Cela est dû au ressort qui le compose, éliminant toute transmission de mouvement même si nous dormons à deux dessus.

Matelas en mousse

Les matelas en mousse ou viscoélastiques disposent de la même technologie que les matelas à mémoire de forme. Toutefois, quelques paramètres tels que son élasticité et sa fermeté peuvent varier. Cela n’empêche qu’il reste idéal pour les personnes atteint de douleurs dorsales chroniques.

Matelas pour couple ou pour célibataire

Pour un célibataire, choix du matelas peut se faire assez rapidement. Mais pour un couple, il faudra trouver un compromis entre les besoins de chaque partie.